Archives

Le courrier des correspondants

La semaine dernière, nous avons écrit une carte à nos correspondants de l’école Saint Nicolas pour leur souhaiter de bonnes vacances.

Ce matin, nous avons reçu du courrier ! Nos correspondants nous ont répondu ! Les deux classes ont été ravies de se connaître … à bientôt les amis !

Théâtre CE2

Pour clôturer l’année de CE2, les élèves ont préparé avec beaucoup d’enthousiasme des saynètes qu’ils ont représentées devant les autres classes. Il y avait les histoires de Nasreddine en lien avec la méthode de lecture travaillée au cours des derniers mois (parties 1 et 2) . La troisième partie correspond à la saynète « Ecole branchée ».

Bravo à tous!

A voir ci-dessous en cliquant sur les liens. Vous allez être redirigé vers un site de partage de fichiers. Au bout de quelques secondes un icône apparaîtra pour télécharger les vidéos. Attention si vous faîtes une lecture directe, il n’y a pas de son. Il faut bien recliquer sur « télécharger » sous la vidéo et cela peut prendre un certain temps. Assurez-vous ensuite de lire les vidéos via le lecteur VLC.

Lien de téléchargement Pièce de théatre Ce2 partie 1 et 2

Lien de téléchargement Pièce de Théatre Ce2 partie 3

Une journée à la ferme

 

Les élèves ont passé la journée à la ferme de la Ranjonnière à Bouguenais, dans le cadre d’un voyage scolaire de fin d’année. Les enfants ont, dès leur arrivée, réalisé une jolie carte en explorant le jardin. Après le pique-nique en plein air, les élèves ont découvert les animaux de la ferme: canard, lapins, truie, oie, poules, coq, moutons, chèvres, …

Visite du jardin :

Petite pause lecture :

Pique-nique en plein air:

Rencontres avec les animaux :

Les CM2 font du théâtre

Depuis quelques semaines, les CM2 ont terminé la lecture du roman de Jules Verne « Le Tour du Monde en 80 jours ».

Ils ont appris quelques passages de ce roman d’aventures sous forme de théâtre.

Cet après-midi avait lieu l’unique représentation devant les CM1.

Une année s’achève…

Une année s’achève et preuve à l’appui, ils ont bien grandi

 

American Day : Happy 4th of July !

Le mardi 4 juillet, les CM1 et les CM2 ont vécu une journée à l’américaine à l’occasion du jour de l’indépendance des Etats-Unis.

Le Jour de l’Indépendance (en anglais : Independence Day ou Fourth of July) est la fête nationale des États-Unis commémorant la Déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, vis-à-vis du Royaume de Grande-Bretagne.

Nous avons commencé par la levée des drapeaux accompagnée de l’hymne national « The Star Spangled Banner ».

Ensuite, nous avons tiré au sort une image nous indiquant notre « team »: ice cream, corn, donut, hot dog, hamburger.

Puis, nous avons réalisé différents ateliers en anglais: cooking (préparation de cookies), reading (lecture d’albums et revues en anglais), playing (jeux de société en anglais pour réviser les notions de l’année), watching cartoons (dessins animés en anglais), colouring (coloriage) et playing sketches (jouer des saynètes en anglais).

L’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour jouer les saynètes et déguster les cookies américains accompagnés d’un célèbre soda.

It was a happy 4th of July !

Les peintres en herbe chez M. Cormerais

Cette année, nous avons rencontré M. Cormerais, le papy de Romain, qui est peintre et avec qui nous avons déjà réalisé un projet sur les vitraux.

Le lundi 3 juillet, M. Cormerais, nous a invités à découvrir ses oeuvres dans son jardin … Il nous a présenté ses tableaux, et nous a parlé de sa façon de faire de l’art.

En observant les tableaux, nous avons découvert les différentes techniques, les outils et les étapes d’une création artistique.

M. Cormerais nous a donné ses secrets pour réaliser un tableau : faire simple, inventer/mémoriser, rester libre. Il a suscité beaucoup de réactions et de questions.

Ensuite, nous avons abordé librement les différentes oeuvres, comme dans un musée à ciel ouvert! Nous avions pour mission de nous arrêter sur un tableau de notre choix, et de nous exprimer sur ce tableau en petit groupe.

Enfin, nous avons partagé nos réactions, nos remarques, nos interprétations sur le tableau choisi au reste de la classe.

Au retour, sur le chemin de l’école, nous avons observé un paysage peint par M. Cormerais, nous avons vu les changements et les éléments qui sont restés intacts.

Nous disons un grand MERCI à M. Cormerais d’avoir pris de son temps pour nous enseigner son art, et de nous avoir communiqué avec beaucoup de passion l’envie de créer.

Peintres en herbe  … à vos pinceaux !

Les élèves de sixième parlent aux CM2

Ce matin, les élèves de sixième ont pris une heure sur leurs vacances pour venir expliquer leur année aux CM2.

Ils ont présenté leur emploi du temps, parlé des méthodes de travail attendues, du travail personnel, des nouvelles matières.

Les CM2 ont pu poser leurs questions en petits groupes.

Les échanges ont été intéressants.

Merci à eux.