02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Découverte des Cailleries

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Découverte des Cailleries

Aujourd’hui, nous sommes allés aux Cailleries, qui est une réserve naturelle régionale. Nous avons découvert grâce à un jeu de piste et d’énigmes ce qu’était le bocage humide et les différentes parties qui le composent: la haie, la clôture, la mare et la prairie.

Nous avons pris le temps d’observer notre environnement : végétation, empreintes de chevreuils, terriers de lapin et de ragondin, nid d’un rat des moissons

et nous n’étions pas au bout de nos surprises quand nous sommes tombés nez à nez avec une vipère aspic (signe de la douceur de l’hiver car normalement, elle attend le printemps pour sortir le bout de sa …langue!); preuve à l’appui :

IMG_2117

la maîtresse a beaucoup zoomé 🙂

 

Enfin, nous avons travaillé plus particulièrement sur la haie et les essences qui la composent. Après observation, nous devions repéré et ramassé du fragon, des glands germés, des fleurs d’ajonc, une feuille de nombril de Vénus, des fruits du lierre et des bourgeons.

Nous continuerons à découvrir ce site au printemps (sortie prévue début avril) pour cette fois ci travailler particulièrement sur les mares. On testera la pêche à l’épuisette.

Enfin, nous y retournerons en été (début juin) pour étudier les insectes et les talus.