02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Les CE2 à la découverte des petites bêtes de la mare.

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Les CE2 à la découverte des petites bêtes de la mare.

Le Le matin du mardi 21 mars, notre classe a été sur le site des Cailleries pour pêcher à l’épuisette dans une mare du bocage. Avec Antoine, notre animateur, nous avons fait aussi un jeu. Le but de cette sortie était de découvrir les animaux qui vivent dans la mare et autour de la mare.

Noah Sorin

 

LA PECHE A L ‘EPUISETTE

Les CE2 se mettaient par groupe pour pêcher dans une mare bocagère. Ils pêchaient chacun leur tour avec une épuisette. Après il fallait regarder s’il y avait des petites bêtes puis les mettre dans un bac. A la fin nous avons observé avec Antoine notre animateur les petites bêtes dans des petits pots avec une loupe. Nous avons retenu quelques noms : la sangsue, la nèpe, la larve de libellule. La grenouille agile, la grenouille verte et la rainette sont les 3 sortes de grenouilles que l’on peut trouver dans notre bocage.

Mathilde Noiraud de Jésus

LE JEU DES PREDATEURS ET DES PROIES

Le jeu se passait dans la prairie. L’animateur Antoine avait mis des cordes pour faire les limites de la mare. Il y avait cinq pancartes avec des photographies des plantes ou des arbres qui poussent à côté des mares. Chaque élève avait une carte avec un insecte ou un amphibien. Le but du jeu était de se nourrir ou de se protéger près de la mare. Derrière la carte, il y avait les réponses pour savoir qui ou quoi manger. Tous les enfants ont couru pour échapper à leurs prédateurs ou manger leurs proies. Nous avons appris la chaîne alimentaire entre ces animaux.

Matéo Jacq