02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Notre jeu de société : Mission impossible à Saint Co

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Notre jeu de société : Mission impossible à Saint Co

A l’occasion de notre collaboration avec la classe de CP et des ateliers jeux de société avec M. Fort, nous avons souhaité fabriquer un jeu à offrir aux CP en leur faisant la surprise lors de la fête des 100 jours.

Nous avons eu envie de faire un jeu autour des nombres et très rapidement, nous avons choisi le thème de notre année: notre environnement local. Le décor était donc planté: Saint Colomban.

Nous nous sommes demandé ce que les CP étaient capables de faire en lecture et en mathématiques pour adapter notre jeu à leur niveau. Pour cela, les grands frères et les grandes soeurs sont allés discrètement enquêter dans les cahiers.

Ensuite, il a fallu déterminer un grand nombre de critères pour notre jeu: le matériel, le nombre de joueurs, les modalités de jeu, … Nous avons beaucoup discuté, voté, testé … A chaque séance, nous modifiions notre projet avec les compétences apportées par M. Fort.

Nous sommes finalement arrivés à « Mission impossible à St Co ». Il s’agit d’un jeu de plateau représentant les éléments de la commune. Chaque élève de CP possède son propre pion avec sa photo. Les joueurs reçoivent des cartes missions avec 3 niveaux de difficulté (vert, orange, rouge). Il faut lancer les deux dés, additionner le résultat des deux ou ne conserver qu’un des deux lancers, et se rendre aux lieux indiqués sur sa carte mission. Si la mission est réussie, le joueur reçoit un pion représentant l’objet récupéré lors de sa mission (pain, journal, …).

Nous travaillions en ateliers tout en faisant régulièrement des brainstormings.  ll a donc fallu créer le plateau à partir du plan de la commune, les jetons et les cartes, écrire la règle du jeu, élaborer et illustrer la boîte. Cela nous a permis de travailler plusieurs disciplines: la géométrie, la production d’écrit, la collaboration en groupe, …

Nous avons enfin offert le jeu aux CP, qui étaient très enthousiastes. Nous allons jouer avec eux sur le temps d’accueil du matin. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir réalisé notre projet.

Cette expérience a été très enrichissante, et n’aurait pas été possible sans la collaboration de M. Fort, qui a transmis aux enfants l’envie aux enfants de créer, leur a donné les clés de la conception d’un jeu et a pris en charge la réalisation matérielle. Nous lui disons donc un GRAND MERCI.