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Attire, n’attire pas ?

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Attire, n’attire pas ?

Nous avons fait des expériences pour découvrir les propriétés des aimants.

A partir de différents objets, nous avons imaginé ce qui pourrait être « attiré », aimanté.

Après expérimentation, voici nos résultats :

Ce que nous avons appris : Un aimant est un objet qui attire d’autres objets.

 

En observant bien nos deux catégories d’objets, nous nous sommes demandés si les aimants n’attiraient pas que les objets en fer. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons testé d’autres objets.

Ce que nous avons appris : Maintenant, nous en sommes certains : un aimant attire un objet fait avec du fer.

Ensuite, la maîtresse nous a lancé un défi : nous devions récupérer un trombone placé au fond d’un verre d’eau sans nous mouiller les doigts et nous avions à disposition plusieurs objets.
Nous avons cherché les possibilités de faire sortir le trombone du verre sans le prendre directement ou en renversant le verre ….

Nous avons expérimenté plusieurs propositions. Certains ont essayé de l’attraper avec des ciseaux, un cure-dent, entre deux crayons, avec un élastique mais cela n’était pas facile, ça  glissait…

Des élèves ont approché un aimant et cela a attiré le trombone.

Puis d’autres ont utilisé le concept de la canne à pêche…. avec du fil :

ou avec une vis en fer :

 

Bravo, vous avez relevé le défi avec succès !

Ce que nous avons appris : Grâce à ce défi, nous savons que l’aimant exerce une action à distance de l’objet.

Enfin, nous avons réalisé des constructions avec des éléments aimantés du jeu GEOMAG :

Ce que nous avons appris : Deux aimants peuvent s’attirer ou se repousser.

Après cette expérience et inspirée par le dessin de carte aux trésors d’Eliott, la maîtresse nous a lancé un nouveau défi (encore un car nous sommes très forts !) : faire avancer un trombone comme des magiciens, c’est-à-dire sans voir ni notre main, ni l’aimant sur le chemin qui mène au trésor.

Associés deux par deux, nous avons dessiné un parcours et nous nous sommes mobilisés face à ce nouveau challenge.

Après quelques tentatives, nous avons trouvé LA solution qui consistait à placer l’aimant, non pas sur le trombone, mais sous celui-ci et sous la feuille.

Nous avons épuisé le stock de défis de la maîtresse. Nous allons pouvoir partir en vacances tranquilles et nous reposer.