02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Des nouvelles de nos pensionnaires…

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Des nouvelles de nos pensionnaires…

Voilà maintenant 15 jours que nous cohabitons avec nos escargots. 

Nous avons essayé de reconstituer leur milieu de vie dans un terrarium afin de les garder dans la classe dans de bonnes conditions de vie. A l’intérieur, nous avons mis des cailloux, de la terre, de la mousse, des branches et des feuilles. Nous les vaporisons tous les jours pour leur apporter de l’humidité.

Pour bien les observer, nous les avons réveillés en les mettant en contact avec de l’eau et de la salade. L’un des plus petits est très vite sorti de sa coquille.

On a pu voir que l’escargot se déplace grâce à son pied et nous avons réalisé un schéma du corps de l’escargot après nos observations.

Quand les escargots se déplacent, ils rampent et laissent des traces de mucus (familièrement appelé bave) derrière eux.

Nous avons essayé de leur donner différents aliments à manger afin de varier leur alimentation au quotidien dans la classe :

Nous avons observé les empreintes qu’ils ont laissées sur les aliments qu’ils ont goûtés :

L’escargot râpe les aliments avec sa langue.

On s’est aperçu que l’escargot ne mange que des végétaux : il est herbivore. Il a mangé des fleurs d’orchidée, de la carotte cuite et crue, de la salade, du chou, de la mâche, …Mais croyez-le, les exceptions confirmant la règle, dans notre classe, ils ont mangé de la crêpe au chocolat apportée par Julian ! Nous hébergeons des escargots très gourmands ! … comme les « maîtres  » des lieux peut-être ?