02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Carnet de voyage : Doudou en Russie

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Carnet de voyage : Doudou en Russie

Cette semaine, nous avons reçu quelques nouvelles de notre ami Doudou qui a profité des vacances de la Toussaint pour continuer son voyage autour du monde.

Nous avons découvert la lettre que nous avons reçue hier matin à l’école.

Avant de la lire, nous avons pris le temps d’ observer l’enveloppe et nous avons découvert un prénom de notre classe dans l’adresse : LOUIS. Nous avons cru que Doudou écrivait seulement aux deux élèves qui portent ce prénom dans notre classe mais non : c’est aussi le nom que porte notre école ! Nous avons été rassurés quand la maîtresse nous a lu l’adresse entièrement et que nous avons compris que cette lettre nous était tous destinée. Puis nous avons bien reconnu le prénom de Doudou comme expéditeur. Enfin, en regardant attentivement les timbres, nous étions sûrs qu’il était parti dans un pays froid. Nous ne nous sommes pas trompés: il est parti en Russie.

Nous avons lu sa lettre et découvert les photos qu’il nous a envoyées :

Il nous a envoyé également plusieurs contes russes et des objets mystères: des matriochkas.

Les matriochkas, ce sont des poupées que l’on peut encastrer, ranger de la plus petite à la plus grande. Elles sont en bois.

Pour comprendre l’origine de ce jeu, nous avons lu une des histoires que Doudou nous a envoyée.

Puis nous avons eu une drôle de surprise. Doudou nous a dit dans sa lettre qu’il nous avait envoyé de la glace de Moscou. Au début, on a cru que c’était de la glace à manger mais non et oh surprise ! On ne l’a pas trouvée… car il y avait de l’eau à la place ! Nous nous interrogeons sur la question… Nous prévoyons de réaliser une petite expérience pour bien comprendre ce qui s’est passé.

En attendant, nous apprenons des nouveaux mots aux sonorités étranges comme: matriochka, Baba Yaga, isba, vatrouchka…On en profite pour scander les syllabes.

Nous ne sommes qu’au début de nos découvertes !

Nous sommes quand même impatients de retrouver Doudou qui n’est pas encore revenu de son voyage…