02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Apprendre dans la nature, de la nature, avec la nature en MS et GS

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Apprendre dans la nature, de la nature, avec la nature en MS et GS

Nous avons  fait classe dehors pour apprendre autrement et nous reconnecter à la nature. Nous sommes allés sur le terrain de la Cure qui est devenu notre salle de classe le temps d’un après-midi.

La séance a débuté les yeux fermés ; nous nous sommes concentrés sur les bruits de la nature. Le chant des oiseaux, le bruissement du vent, le bruit des canards …ce temps d’écoute nous a offert une introduction sereine à la leçon du jour sur les petits mots outils LE/LA.
Ensuite, après avoir revu le sens des tracés des lettres constitutives des mots, nous devions, par binôme, les reconstituer en utilisant des morceaux de bois, tout en veillant à ce que nos lettres aient à peu près la même taille. 
Une fois les mots « écrits », nous devions aller chercher des éléments de la nature et les classer selon si on utilise LE ou LA devant . On a trouvé: 
– la bogue, la feuille, la plume, la fleur…
– le bois, le trèfle, le gland, le marron, le bout de bois, le caillou…
Après ce temps d’apprentissage, nous avons eu un temps de jeux libres, d’exploration de la nature : certains élèves ont commencé à défier leur équilibre et tout le monde a expérimenté. 
Nous avons conclu la séance par un rituel de fin : retour au calme en s’appropriant la nature par les sens (vue, toucher, l’écoute…), par l’intériorité.
 
 
Un après-midi riche en découvertes, en PLAISIR, en apprentissages sous un beau soleil… A renouveler