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La classe découvertes à l’Abbaye de St Maur.

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

La classe découvertes à l’Abbaye de St Maur.

Les CM1 et les CM2 ont passé 4 jours à l’Abbaye de St Maur à Gennes dans le Maine et Loire du 2 au 5 avril.

A leur retour, ils ont réalisé une exposition pour raconter cette semaine à leurs familles.

Voici leurs textes :

Le Domaine est situé au bord de la rive sud de la Loire. La construction de l’Abbaye a débuté en 543.  Elle se situe dans le département du Maine et Loire. C’est un des cinq départements des Pays de La Loire avec la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Sarthe.

Saint Maur était un moine bénédictin. Il a fondé l’Abbaye en 543. Cette abbaye était la première d’Anjou. Les moines n’allaient pas en ville car ils avaient tout à proximité : une forêt, un verger et des vignes. St Maur construit cette abbaye près de la Loire car c’était plus facile pour transporter la pierre de tuffeau. Mais le défaut c’est que l’abbaye était plus facilement attaquable par les Vikings, les Anglais. L’Abbaye a été détruite plusieurs fois par ces attaques. 

 

Les légendes

  • En 862, les Normands remontent la Loire : devant cette menace,1es moines s’enfuient, emportant avec eux le corps de St Maur à St Maur des Fossés.

La dernière volonté de St Maur était que son cœur soit enterré dans la chapelle St Martin. (symbole de 1′ âme)

  • Grâce à l’écriteau taillé sur le mur qui conte je cite «En l’an mil III […] vint une pucelle qui d’ Orléans leva le siège» qui laisse penser que Jeanne d’ Arc serait passée à 1′ Abbaye.

La journée 

La routine du matin 

Vers 7 h du matin, nous sommes réveillés par une petite lampe posée sur le sol par l’animateur.

Ensuite nous nous levons si on le souhaite et si nous voulons dormir encore un peu , nous pouvons.

Nous devions mettre notre CCP (chaussettes, chaussons, pull).

Ensuite nous allons au petit-déjeuner servi sous forme de buffet.

Quand nous avons fini notre petit-déjeuner, nous allons soit à la bibliothèque soit à la salle de jeux.

Après nous avions une musique pour nous rassembler à la bibliothèque, les animateurs annoncent le planning de la journée.

Ensuite nous allons ranger nos chambres et faire notre toilette.

Nous commençons les activités de la journée.

 

Le briefing.

Nous avons fait un briefing dans la bibliothèque mardi soir, pour savoir le programme du séjour.

Les animateurs ont expliqué pour quelles raisons nous pouvions les réveiller. Nous avons mimé plusieurs scènes pour savoir comment réveiller un animateur.

Ils nous ont expliqué qu’on pouvait se lever quand il y avait une lumière dans notre chambre. Ils nous ont dit que si on était bruyant dans nos chambres le matin, nous devrions rester dans notre lit et qu’ils allaient attendre pour venir nous voir.

A la fin du briefing nous avons fait un retour au calme .   

Le diner

Le soir, nous dinions de 1 h à 20 h puis nous montions nous laver les dents. Nous descendions ensuite pour assister à la veillée préparée par les animateurs.

Les veillées.

La veillée Casino

La soirée s’est déroulée le mercredi soir.

Le thème de la soirée Casino était Mario.

Nous nous sommes mis par deux et nous sommes allés chercher nos petites pièces en papier.

Nous avions le choix entre 8 activités : le chou-fleur, la bataille de palets, Zéro 7, course de valets, black jack, Jokes de papa, le jeu des bâtonnets, la pyramide de cartes.

A chaque fois qu’on perdait un jeu on devait donner une pièce à notre adversaire et si on gagnait un jeu il devait nous donner une pièce. Les animateurs étaient déguisés en : Wario, Mario, Luigi, Toad et Yoshi.

A la fin de la soirée nous avions le choix entre 3 récompenses : le papier toilette signé par les animateurs, une voiture en plastique, une photo avec les animateurs dessus.

La Boum.

Le jeudi 4 avril 2024 nous sommes allés dans la salle de jeux, tout était installé pour la boum.

Les animateurs nous ont fait  allés dans la salle de jeux, tout était installé pour la boum.

Les animateurs nous ont fait danser sur des musiques. Et ils ont fait plusieurs chorégraphies.

Un des animateurs a ouvert le bar à eau.

Après les musiques Simon nous a fait un spectacle avec ses Bolas (boules lumineuses accrochées à une chaîne). On dirait qu ‘il faisait de la magie, il les faisait tourner dans tous les sens. C’était très très joli, c’était magique.

 

Le village troglodytique  de Rochemenier

Jeudi matin nous avons visité le musée troglodytique de Rochemenier. Un troglodyte c’est un bâtiment dans une paroi rocheuse / sous terre.

Le village troglodytique est constitué de falun, une  roche sédimentaire (débris marins). Le plus souvent, c’était les fermiers qui vivaient dans les troglodytes, car ils prenaient le falun comme engrais. Ils allaient dans les troglodytes pour se protéger, cuisiner, dormir. Dans ce musée, il y a deux fermes et une chapelle. Les troglodytes ont été creusés par les hommes au Moyen-Age.

Les bâtiments sont construits en arc de cercle pour qu’ils ne s’effondrent pas. La température du falun est de 12°. La température à l’intérieur restait entre 10° et 20°.

Les derniers habitants du village sont restés jusqu’en 1962.

Le Questionnaire « Troglo Quiz »

Nous avons répondu à des questions du « troglo quiz » par groupes. Chaque numéro correspondait à une salle pour répondre aux 20 questions. A l’entrée de la première salle nous avons pu toucher le falun. Nous avons visité 2 fermes avec quelques différences. Sur la première nous avons répondu à 8 questions et sur la deuxième ferme nous avons répondu à 12 questions. Nous trouvions les réponses soit en lisant des panneaux ou en observant les salles.                                                                                                                              

Voici quelques informations que nous avons découvertes grâce au quiz.

Que faisaient les troglodytes pendant les veillées ?

Ils faisaient du tricot, de la danse, ils chantaient et faisaient des paniers…

Qu’est-ce qu’une alcôve?

C’est une partie creusée pour mettre un lit.

Dans quel pays vivent 30 millions de troglodytes ?

En Chine.

 

Les ateliers Cirque.

 Jeannette

Pendant le premier cours de cirque nous avons découvert Jeannette et son métier. Elle est fildefériste. Quand elle était petite, elle a visité un zoo et a vu un singe. Après, elle a voulu en devenir un.

Jeannette nous a montré des photos de cirque. Elle nous a expliqué les deux sortes de cirque. Il y a le cirque traditionnel et le cirque contemporain. Le cirque traditionnel est un cirque avec une piste ronde et on veut montrer des exploits. Dans le cirque contemporain on veut plus montrer des émotions.

Jeannette nous a expliqué la différence entre un fildefériste et un funambule. Le fildefériste est plus bas que le funambule.

Pendant le premier cours de cirque, on a jonglé avec des foulards.

JONGLAGE           

Le premier jour on appris à jongler avec des foulards. Le premier exercice était de rattraper les foulards par le dessus.

 La deuxième leçon était de rattraper les foulards sur les parties du corps.

Le mercredi on a utilisé les bâtons-fleurs, jonglé avec deux balles et des foulards.

Loris et Raphaël ont fait plus de jonglage car ils étaient blessés.

Et le quatrième jour on a appris à jongler à trois balles.                                                 

 

EQUILIBRE  SUR  OBJET

Jeudi nous avons fait de l’équilibre sur objet. Jeannette insistait sur la sécurité des autres.

Nous sommes montés sur la boule avec un pareur et l’aide de Jeannette. Pour  monter sur la boule il fallait d ‘abord se mettre à genou, et mettre une jambe après l’autre. Pour avancer, il fallait reculer et pour reculer, il fallait avancer.

On a fait du rola-bola. C’est une planche posée sur un cylindre. Il fallait sauter sur la planche puis avec deux cylindres, et quelqu’un devait s’allonger sur la planche.

Pour le parcours, il fallait commencer sur une poignée et tenir  secondes sur chaque pied. On marchait sur des coussins picots et des poignées et il fallait tenir en équilibre. Après le parcours nous devions monter sur une barre d’initiation avec une personne qui était là pour nous sécuriser. La barre d’initiation est une barre en fer.

Acrobaties et Portés acrobatiques

Pendant un atelier cirque, nous avons fait des acrobaties.

En premier, nous avons fait l’araignée : on se met en une sorte de pont et on avance. En deuxième, on a fait l’éléphant. En troisième, nous avons fait la saucisse tonique : on se met allongé les bras en l’air et on roule. On a aussi fait la machine à Barbe à papa. Ça se pratique à deux. Ça consiste à faire la saucisse tonique et l’éléphant par dessus. Puis, en dernier, nous avons fait des roulades!

Pendant le dernier cours de cirque, nous avons fait des portés acrobatiques. Pour commencer, on a fait des petits groupes pour faire des mini figures. Puis, avec toute la classe nous avons fait une rosace. Pour la faire, il y avait la moitié de la classe allongée par terre en cercle. L’autre partie de la classe s’est mise les pieds sur les mains des porteurs et les mains sur leur tibias.C’était trop bien !

A leur retour à l’école, les élèves ont complété un questionnaire.

Avec les résultats, les CM2 ont calculé des pourcentages et ont réalisé des graphiques.

Globalement, les graphiques montrent que les élèves ont passé un agréable séjour, qu’ils ont aimé le centre, les animateurs et les activités.