50 jours d’école !
Depuis la rentrée, soit le jeudi 1er septembre 2016, les 26 élèves de CP comptent les jours qui passent. Aujourd’hui, nous avons fait notre 5ème paquets de 10 pailles.
Petit retour sur quelques moments vécus par les CP.
Cette année, nous irons à la rencontre des Colombanais pour découvrir notre milieu. Nous avons donc commencé l’année par aller à la rencontre de la fleuriste de Saint Colomban, Madame Boileau qui nous a expliqué que travailler avec les fleurs est une véritable passion.
Puis le lundi 17 octobre, nous nous sommes rendus au « fournil de Saint Colomban » où nous avons été chaleureusement accueillis. Nous avons ainsi découvert la confection du pain et des viennoiseries. Nous avons beaucoup aimé mettre la main à la pâte pour confectionner croissants et pains au chocolat. L’après-midi, nous avons poursuivi l’expérience en faisant notre propre pain en classe. Nous avons invité les CE2 à le partager.
Comme les CP sont gourmands, lors de la semaine du goût, nous nous sommes adonnés à reconnaître des fruits d’automne : les yeux bandés. Les élèves ont tous fait preuve de bons palais.
De retour des vacances de la Toussaint (vacances bien méritées !), les élèves sont allés au cinéma dans le cadre du Festival Terre d’ailleurs, le lundi 14 novembre. Ils y ont assisté à la projection des Trois Brigands ; dessin animé qui a beaucoup plus aux élèves.
Le mercredi 16 novembre, nous avons accueilli Monsieur Fort (le papa de Lenny) qui est venu nous parler du jeu et nous aider par le jeu à vivre ensemble. Il nous a bien expliqué que dans le jeu il est important de respecter (ses adversaires, le matériel, les règles du jeu), d‘accepter de perdre et d‘aller jusqu’au bout de la partie. Dans la théorie, tout le monde est d’accord. Dans la pratique, c’est beaucoup plus difficile. Nous poursuivrons donc ces ateliers en janvier.
Lors de l’enseignement civique et moral, nous avons élus nos délégués. Il s’agit de Noam et Emma suppléés de Maé et Alexiane. Nos délégués participerons aux conseils des délégués dont le premier aura lieu mardi prochain.
Grâce à Pascal qui intervient un mercredi tous les 15 jours, nous travaillons notre écoute musicale et travaillons notre voix par l’apprentissage de chants qui nous font voyager dans le paysage de notre campagne. Ces 40 minutes sont toujours appréciées de tous !