02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Les peintres en herbe chez M. Cormerais

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Les peintres en herbe chez M. Cormerais

Cette année, nous avons rencontré M. Cormerais, le papy de Romain, qui est peintre et avec qui nous avons déjà réalisé un projet sur les vitraux.

Le lundi 3 juillet, M. Cormerais, nous a invités à découvrir ses oeuvres dans son jardin … Il nous a présenté ses tableaux, et nous a parlé de sa façon de faire de l’art.

En observant les tableaux, nous avons découvert les différentes techniques, les outils et les étapes d’une création artistique.

M. Cormerais nous a donné ses secrets pour réaliser un tableau : faire simple, inventer/mémoriser, rester libre. Il a suscité beaucoup de réactions et de questions.

Ensuite, nous avons abordé librement les différentes oeuvres, comme dans un musée à ciel ouvert! Nous avions pour mission de nous arrêter sur un tableau de notre choix, et de nous exprimer sur ce tableau en petit groupe.

Enfin, nous avons partagé nos réactions, nos remarques, nos interprétations sur le tableau choisi au reste de la classe.

Au retour, sur le chemin de l’école, nous avons observé un paysage peint par M. Cormerais, nous avons vu les changements et les éléments qui sont restés intacts.

Nous disons un grand MERCI à M. Cormerais d’avoir pris de son temps pour nous enseigner son art, et de nous avoir communiqué avec beaucoup de passion l’envie de créer.

Peintres en herbe  … à vos pinceaux !