L’Orient à Maulévrier
Le lundi 27 juin, nous nous sommes rendus au Parc Oriental de Maulévrier, près de Cholet. C’est un parc d’inspiration japonaise qui nous a émerveillé par la diversité des végétaux et par la magie lié aux légendes et aux symboles du Japon.
Pour commencer, nous nous sommes répartis en petits groupes avec les CE1 pour partir à la découverte du parc. Nous devions repérer les lieux symboliques du parc sur un plan et comprendre leur fonction.
Nous nous sommes parfois sentis tout petits face à la nature.
La corne d’or, qui orne traditionnellement la toiture des temples.
Le château Colbert, désormais hôtel-restaurant.
Une des statues du Pont Khmer (divinité bouddhiste)
Le jardin des méditations, où nos sens ont été mis en éveil : le bruit des feuilles d’érable du Japon, l’odeur des essences de pin, le bruit de la cascade.
Le temple khmer, décoré à l’entrée par les statues de Vishnu et Lackmi, divinités hindoues.
La statue de Bouddha L’escalier aux lions, qui protège le temple des eaux.
Le Pont Rouge avec le Torii d’entrée, qui permet d’accéder aux îles du paradis. Seuls l’Empereur du Japon et les jardiniers du parc peuvent s’y rendre.
L’île de la grue et l’île de la tortue Les dernières azalées fleuries.
La chasse aux haïkus, petits poèmes japonais ayant pour thèmes les saisons, la nature, que nous avions découvert lors de notre travail sur la poésie.
Le pique-nique vite avalé, mais très apprécié.
L’après-midi, nous avons profité d’un atelier sur l’art floral japonais, appelé Ikebana. Les bouquets Ikebana sont des bouquets symboliques et éphémères, ils étaient déposés chaque jour par les moines bouddhistes en offrande à leur dieu, Bouddha. Ils sont composés de trois éléments qui doivent représenter le Ciel, la Terre et l’Homme.
Après une présentation de cet art, nous sommes allés prélever des végétaux dans le parc, nous avons appris à couper une plante sans l’abîmer et en lui laissant la chance de repousser.
L’animatrice nous a proposé différentes techniques pour apporter une touche artistique à notre bouquet: tissage, découpage, pliage, …
Nous nous sommes montré très créatifs.
Enfin, un goûter offert par le parc a clôturé cette belle journée.