02 40 05 89 53
ecole.saint.louis@orange.fr

Sortie en forêt

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Sortie en forêt

Le lundi 17 octobre, nous sommes allés nous promener dans le bois de Joubert à Saint Colomban. Nous sommes partis avec un objectif en tête: découvrir la forêt par nos sens comme nous avions pu les utiliser pendant la semaine du goût, hormis le goût bien sûr. Nous avons eu de la chance : le beau soleil d’automne était au rendez-vous !

En chemin, nous avons entendu d’abord et rencontré ensuite deux ânes: Noisette et Kilebo. Leur maître est sorti de sa maison et nous a proposé de leur donner du pain dur.

Ensuite, nous sommes arrivés dans la forêt et nous avons vu, ramassé, entendu, touché, senti beaucoup de « trésors d’automne »: des feuilles de toutes les couleurs, des glands, des châtaignes, des bogues, des marrons, de la mousse, des écorces, de la fougère, du houx, de la fragonnette, des ronces, du bois mouillé, des gouttes d’eau qui tombaient des arbres, quelques champignons…

L’après-midi, nous avons fait du tri dans nos sacs. Nous avons d’abord trié nos récoltes  par catégories d’objets (feuilles, châtaignes, écorces, …), puis par couleur (vert, jaune, marron, marron foncé…) et enfin par texture (ce qui pique/ce qui est doux).