De l’atelier de langage au jeu de cartes
Lors d’une séance de langage, la maîtresse nous a montré des photos prises pendant notre visite à la caserne et d’autres sur lesquelles nous avons beaucoup discuté. Après les avoir décrites, nous devions l’aider à remettre un peu d’ordre dans toutes ses images. Nous les avons classées par familles : la famille « tenue », « dans le camion », « véhicule » et « mission ». Puis, nous avons eu une très bonne idée : « On pourrait faire comme un jeu de sept familles ».
Aussitôt énoncée, aussitôt adoptée. Nous allions faire un jeu de carte type jeu des sept familles.
Puis, nous avons joué avec notre jeu des pompiers ; nous l’avons testé.
Ensuite, il a fallu écrire la règle du jeu car nous voulions en offrir un aux élèves de Petite et Moyenne Sections puisque eux aussi travaillent sur les pompiers ainsi qu’à Hervé pour le remercier.
Nous avons réalisé une boîte à l’aide d’une enveloppe pour le ranger. Nous avons écrit le titre pour lequel nous avions voté. Nous avons bien vérifié que chaque jeu contenait toutes les cartes puis nous sommes tous repartis avec notre jeu pour jouer en famille.
Nous sommes allés donner le jeu aux élèves de Petite section cet après-midi. Ils nous ont montré leur tenue de pompier.