06 83 78 01 30
ecole.saint.louis@orange.fr

Tous au jardin !

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Tous au jardin !

Avec l’arrivée du printemps, nous nous sommes mis au jardinage. Ce projet a « germé » avec la lecture de l’album Toujours rien ? de Christian Voltz.

Nous avons installé un coin « nature » dans la classe dans lequel nous nous sommes livrés à plusieurs expérimentations.

Atelier : Graine ou pas graine ?

Comme Monsieur Louis, nous avons voulu semer des graines mais la maitresse a mélangé des graines avec d’autres objets. Nous avons donc commencé par trier ces objets en regroupant ceux qui nous semblaient être des graines et ceux qui ne semblaient pas en être. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons décidé de les semer. Pour certains de ces « objets », nous avons eu du mal à nous mettre d’accord ou à  nous prononcer alors nous avons eu l’idée de les mettre dans un troisième pot avec un point d’interrogation car nous nous interrogeons beaucoup à leur sujet.

 

Si ce sont des graines, elles germeront, sinon on ne verra rien sortir de terre !

 

Photos du tri:

 

Photos des semis:

Nous avons déjà une réponse : les lentilles (qui ont fait débat!) sont bien des graines : elles ont déjà  germé !

Atelier : Qu’y-a-t’il dans une graine de haricot ?

Ensuite, nous nous sommes demandés ce qu’il pouvait bien avoir dans une graine. Alors, nous en avons ouvert quelques-unes d’haricot blanc pour en observer l’intérieur. On les a examinées à la loupe, touchées, décrites. Finalement, nous avons vu trois parties :

  • La peau qui sert à la protéger
  • La plantule, qui sera la future plante
  • Deux cotylédons, qui sont la réserve de nourriture de la graine avant d’avoir des racines.

Atelier : De quoi la graine d’haricot a-t ‘elle besoin pour pousser?

Ensuite, nous nous sommes demandés ce qui pouvait les faire pousser. Là encore nous nous sommes aperçus que nous ne pensions pas tous la même chose alors nous avons mis en place des expériences pour vérifier les hypothèses de la classe: un semis sans terre (coton), un semis sans lumière, un semis sans eau , un semis sans chaleur caché dans le réfrigérateur, un semis sans terre (que de l’eau). Maintenant nous attendons les résultats en allant les voir tous les jours.

A la grande surprise de tous, les graines dans le coton ont déjà germé !