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Atelier « gelée et confiture de framboises »

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Atelier « gelée et confiture de framboises »

Mardi, Léon nous a apporté de la gelée et de la confiture de framboises. D’abord, nous les avons observées. Dans la confiture, il y a « comme des espèces de petits pépins. » puis Léon nous a demandé de toucher  les deux préparations avec nos doigts. Nous avons trouvé que la gelée « c’est gluant »/ « Quand on la touche, ça fait comme des guilis. »/ « C’est moelleux. »/ « Elle glisse entre les doigts. »/ « On dirait une limace. »

En touchant, on a bien senti des petits « grains » dans la confiture. Les élèves l’ont trouvée également plus collante que la gelée.

Puis, nous avons fini (enfin !) par les goûter. Nous avons dû nous concentrer sur leur texture et essayer de dire comment on les trouvait. La dégustation a confirmé ce que nous avions senti au toucher :

–        « On sent les pépins dans la confiture./ Dans la gelée, on ne sent pas de pépins. » / « Elles n’ont pas tout à fait le même goût. »

Grâce à cet atelier, nous avons parlé du rôle du toucher et du goût puis nous nous sommes rendus compte que tous les élèves de la classe n’avaient pas tous les mêmes goûts : 3 élèves ont préféré la gelée, 6 autres élèves ont préféré la confiture et 11  n’ont pas réussi à faire de choix : ils ont aimé les deux ! Aucun élève n’a rien aimé !

Nous avons terminé l’atelier en dégustant une tartine qui répondait à notre préférence… jusqu’à  la dernière miette !