Les GS découvrent leurs dents
Cette semaine, nous avons reçu une lettre de la cousine de Nini, la petite souris des dents, qui a remarqué que nous commencions à perdre les nôtres.
C’est normal, nous arrivons à l’âge où les dents de lait tombent pour laisser la place aux dents d’adulte. Pour en connaître un peu plus sur nos dents, nous avons d’abord observé la bouche d’un camarade ainsi qu’un moulage en plâtre.
Nous avons remarqué que toutes nos dents n’avaient pas la même forme. Nous nous sommes demandés pourquoi. Alors, nous avons mangé un gâteau en étant bien attentifs à ce que faisaient nos dents à ce moment-là.
« On a coupé le gâteau avec les dents de devant, et le morceau est parti au fond. On a mis en miettes avec nos grosses dents »
Nous avons fait des empreintes de la denture dans de la pâte à modeler :
- Ce fut l’occasion de nommer les différentes dents et de comprendre leur rôle en fonction de leur formes et de leurs positions dans notre bouche :
- les incisives, devant, servent à couper
- les canines, pointues sur le côté, servent à déchirer
- les molaires, les grosses du fond, servent à écraser.
Une fois les dents de lait tombées, elles sont remplacées par les dents d’adulte. Elles sont définitives c’est pour cela qu’il faut en prendre soin car elles ne seront pas remplacées. Pour cela, il faut bien se les brosser : en haut, en bas, dessus, derrière :
et faire attention à ce que l’on mange. Nos dents ont des amis mais aussi des ennemis.
Nous savons maintenant ce qu’il faut faire pour les garder en bonne santé.
Et mardi midi, après toutes ces découvertes, Mathilda a perdu une dent en mangeant à la cantine !