Plantation en GS
Avec l’automne, arrive le moment des plantations de bulbes pour fleurir le jardin de l’école pour le printemps. C’est à cette tâche que sont attelés les GS ce vendredi 4 novembre. Cette activité a été l’occasion d’activités langagières, mathématiques et scientifiques …
En classe, nous avons commencé par observer les bulbes de tulipes et de crocus que la maîtresse avait achetés : on a vu que certains avaient même commencé à germer.
Nous avons comparé des bulbes et des graines : on a vu que les bubes étaient plus gros que les graines.
Cette activité de langage oral s’est poursuivie par la résolution d’un problème de partage : il a fallu réfléchir à comment partager les bulbes entre les quatre groupes de la classe.
Pour nous aider, la maîtresse nous a donné les bulbes et des barquettes plastiques représentant les 4 groupes de la classe. Ensuite, nous avons essayé de répartir les bulbes dans les boîtes.
Nous avions bien compris que le partage devait être équitable entre les groupes : il fallait autant de bulbes dans chaque barquette !
Après maintes discussions et plusieurs essais, nous avons trouvé la solution ! Nous pouvions en planter 14 par groupe sans qu’il n’y ait de jaloux !
L’après-midi, nous avons commencé par nettoyer les jardinières mais les grands de CM2 étaient déjà passés par là et nous avaient bien mâché le travail ! Nous avons arraché quelques brins d’herbe. Ensuite, nous avons pioché la terre pour la ramollir un peu puis nous avons continué en posant les bulbes pour voir comment les répartir régulièrement. Nous avons fait des trous dans la terre. Nous les avons posés au fond et nous les avons recouverts de terre
Pour finir, nous n’avons pas oublié d’arroser le bac.
Nous avons hâte de les voir fleurir au printemps !