06 83 78 01 30
ecole.saint.louis@orange.fr

La rivière à l’envers

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

La rivière à l’envers

Nous venons d’achever notre voyage « Du réel à l’imaginaire » par la lecture suivie du conte de Mourlevat : La rivière à l’envers.

th

En voici quelques résumés :

Tomek part à la recherche de la rivière Qjar pour aider Hannah à trouver son eau qui empêche de mourir car Hannah veut en donner à sa passerine à qui elle tient beaucoup. Il a à affronter plein d’épreuves : la forêt de l’Oubli, la prairie, l’île inexistante, la montagne sacrée.    (Fanny)

Tomek, 13 ans, tient la petite épicerie de son village. Un soir, Tomek reçoit une jeune fille. Elle luyi demande s’il a de l’eau Qjar mais malheureusement, non, il n’a pas de cette eau. La jeune fille repart. Le lendemain, Tomek part à la recherche de l’eau. Le long de son aventure, il rencontre plusieurs personnages comme Hannah, Marie, Cadichon, Bastibalagom. Il doit traverser des endroits mystérieux comme la forêt de l’oubli, l’île inexistante et bien d’autres encore. A la fin de ce roman, ils trouvent l’eau de la rivière.        ( Emilien)

C’est l’histoire de Tomek, un enfant qui rêve de voyage et de Hannah, une jeune fille qui lui parle d’une rivière qui coule à l’envers. Alors Tomek part pour trouver cette eau qui empêche de mourir. Il marche longtemps avant d’y arriver. Il traverse la forêt de l’Oubli, la prairie où il s’évanouit, le village des Parfumeurs où il rencontre Pépigom, l’île inexistante avec le capitaine Bastibalagom. Il répond à la devinette de la sorcière. Tant bien que mal, il trouve la rivière mais ce n’est pas terminé : il lui reste à trouver la montagne sacrée et Hannah.   ( Olivia)

Nos critiques :

J’ai aimé ce conte car c’est un conte d’amour et d’aventure. Ensuite,j’ai aimé car l’histoire est très bien écrite et elle est amusante.Enfin,car elle m’a provoqué des émotions. (Nolan)

J’ai aimé ce conte car les chapitres n’étaient pas trop longs .Ensuite c’est un roman fantastique.Enfin , il y avait toujours de l’action.C’est pour cela que j’ai aimé ce livre. (Anaïs.L)

J’ai aimé ce conte car j’ai trouvé ce livre intéressant.Ensuite je trouve ce livre drôle surtout quand Cadichon lâche une grosse pétarade.Enfin j’ai aimé ce livre car c’est mon style. C’est pour cela que j’ai aimé ce livre.(Eloise)

J’ai aimé ce conte car j’ai trouvé que c’était marrant et il y avait du suspens. Ensuite, il y avait plein d’aventures trop bien.Enfin,j’ai trouvé ce livre intéressant.(Tonin BESSON).