06 83 78 01 30
ecole.saint.louis@orange.fr

Ateliers sciences en GS/CP

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Ateliers sciences en GS/CP

Le lundi 20 mai, nous avons assisté au festival Sciences and Co. Sciences et Co’ est un festival de 6 jours qui a pour thème les sciences, les techniques et l’écologie. Il se déroule sur Saint-Colomban. Il est animé par un collectif et coordonné par Co’Anim.

Nous avons eu la chance de participer à deux ateliers.

Atelier n°1 : Bombes à graines

Tout d’abord, Aline nous a expliqué l’origine des bombes à graines : elles ont vu le jour à New-York où les habitants ont voulu redonner de la couleur à leur environnement bétonné.

Pour confectionner les nôtres, nous avons eu besoin de poudre d’argile verte, de la terre, de l’eau et des graines. Nous avons d’abord mélangé la terre, l’argile et l’eau :

Ensuite, on a modelé ce mélange en boule dans laquelle on a fait un petit trou puis nous y avons mis deux ou trois graines :

Atelier n° 2 : Flotte ou coule ?

Grâce à ce deuxième atelier, nous avons cherché à savoir quels étaient les objets qui flottaient et ceux qui coulaient dans l’eau.

Il y avait donc un bac rempli d’eau ainsi que divers objets (pièce de monnaie, cuillère en métal, carton,  caillou, bouchon en liège, plume, légo, pince à linge en bois, ciseaux, balle de ping-pong, fourchette en plastique, coquillage…) Chaque enfant a choisi deux objets et les a mis dans la colonne « flotte » ou « coule » selon son opinion. Ensuite, pour vérifier nos hypothèses,  on les a mis dans le bac d’eau et nous devions dire ce qu’il se passait.

Nous avons découvert que :

     –     certains objets tombent au fond de l’eau, on dit qu’ils coulent.

  • d’autres, au contraire, restent à la surface de l’eau, on dit qu’ils flottent.

On a ensuite classé les objets en 2 catégories :

  • les objets qui flottent : carton, bouchon en liège, plume, bâtonnet en bois,  paille, clipo…
  • les objets qui coulent : pièce de monnaie, cuiller en métal, caillou…

Nous avons constaté que les objets lourds ou en métal coulent plus facilement, en revanche, les objets en plastique, légers ou en bois flottent souvent. A travers ces expériences, nous avons découvert les propriétés des éléments au contact de l’eau.