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atelier « les ruses de la vue »

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

atelier « les ruses de la vue »

Dans le cadre de la semaine du goût, Nini a voulu nous faire plaisir et nous a apporté deux jus de fruit à déguster. Mais voilà, Nini est étourdie parfois et a complètement oublié le parfum de ses jus. Elle nous a donc demandé de l’aider : elle s’est dit que,  peut-être qu’en les goûtant, nous pourrions identifier le ou les fruits qu’il y avait dedans.

Avant de les goûter, nous avons observé les deux bouteilles. En nous fiant à leurs couleurs, nous pensions que dans la première, il y avait du jus de pomme, du jus de poire, du jus de raisin ou de citron et que la deuxième contenait soit du jus de fraise, du jus de cerise, du jus de framboise, du jus de cassis, du jus de tomate ou de la grenadine.

Quand nous les avons sentis, nous avons pensé qu’il s’agissait d’un jus de pomme et d’un jus de fraise ou de grenadine.

Nous avons donc fini par goûter. Pour la première bouteille, il n’y a pas eu de doute. Nous étions tous d’accord pour dire qu’il s’agissait bien d’un jus de pomme. La deuxième dégustation a suscité plus de débats : plusieurs enfants pensaient toujours à du jus de fraise ou à de la grenadine et deux élèves nous disaient que les deux boissons étaient du jus de pomme. « ça a le même gout. ». Et, ils avaient raison ! Il y avait bien qu’une seule et même boisson : du jus de pomme. Le jus de la première bouteille était un jus de pomme « classique » alors que celui de la deuxième bouteille était le même mais teinté en rose par un colorant alimentaire qui ne change que la couleur, mais pas l’odeur ni le goût.

 

Grâce à cet atelier, nous avons parlé du rôle de la vue, de l’odorat et du goût. On sait maintenant que c’est bien la langue qui nous permet de distinguer les saveurs des aliments. La vue ne suffit pas et peut même nous induire en erreur !