Les CM1 à la Citadelle Vauban
Aujourd’hui, nous sommes allés à la Citadelle Vauban.
Louis XIV a demandé à Vauban d’organiser la construction de la Citadelle. La Citadelle servait à se protéger pendant les guerres. Dans la citadelle, il y avait de quoi se nourrir jusqu’à la fin de la guerre. On cachait les armes dans l’arsenal. Il y avait toutes sortes d’armes : des canons, des fusils, des couteaux, des cordes, …
Les ennemis de la poudre à canon sont le feu et l’eau. Dans la poudrière, il y avait des murs en forme de dôme, pour qu’en cas d’incendie les murs s’écroulent sur la poudre. Nous avons fait une expérience : nous parlions au mur, et nous entendions parler les camarades d’en face.
Nous avons découvert les cachots avec des écritures sur les murs et sur les lits.
Nous avons vu un cachot qui a servi à emmurer 13 femmes qui étaient considérées comme des sorcières parce qu’elles ont voulu faire un filtre d’amour pour ensorceler le roi Louis XIV. Pendant 12 ans, elles sont restées emmurées et une seule femme s’en est sortie, folle et aveugle. Augustin, l’animateur nous a fait une blague : il nous a fait croire que que c’était écrit Marie sur le mur avec du sang et qu’on entendait ses chuchotements.
Nous sommes passés devant un ancien bagne pour enfants. Augustin nous a dit qu’au temps d’autrefois, il y avait des enfants orphelins ou criminels qui étaient emprisonnés et maltraités. Sur les mur, il y a des bouts de verre pour que les enfants ne s’échappent pas.
Nous avons aimé découvrir les histoires de la Citadelle, le lieu était très joli.
Hinea, Yléa, Shania , Olivia