Le second conseil d’établissement

Lors du second Conseil d’établissement de l’année réunissant des représentants de tous les membres de la communauté éducative de l’école, un échange sur la co-éducation a été réalisé.
Voici ce qui a été retranscrit :
Qu’est ce que la co-éducation pour nous ?
– Pour l’épanouissement de l’enfant
– Respect
– Travailler ensemble
– Réfléchir
– Communication (outils)
– Partage, écoute
– Se rencontrer
– Projets communs
– Suivi
– Implication (leçons, vie de l’école)
– Confiance
– Valeurs communes
– Proximité
– Liens
Quelles formes de coopération existent déjà à l’école ?
– Les réunions de classes
– Educartable
– Rdv parents-enseignants
– Les participations aux ateliers, aux sorties
– Les associations APEL et OGEC
– Les bénévoles des différentes commissions
– Les temps forts (matinée de l’Avent, fête du printemps, fête du projet)
– Le chef d’œuvre en CM2
– Les portes ouvertes
– Les journées passerelles pour les futurs élèves
– La pré-rentrée
– Les rencontres parents -bénévoles
– Le conseil d’établissement
– L’accompagnement vers le collège
Qu’est ce qui pourrait être amélioré ou inventé pour renforcer la co-éducation dans notre école ?
– Partage entre familles au sujet des suivis proposés par les enseignants
– Café « parents » pour échanger sur des sujets de la parentalité, d’éducation….
– Ateliers d’échanges avec les pairs (présentation de talents, des métiers, bricolages, musique…)
– Faire entrer davantage les parents dans l’école
– Avoir des retours sur ce qui se passe, se vit en classe
A la lecture de ces affiches, il a été décidé en Conseil d’établissement :
– De proposer une boîte à idées aux familles
– De créer un café-parents animé par l’apel : modalités et calendrier à définir
– De proposer des ateliers « intergénérationnels » dans le jardin de l’école : jardinage, bricolage
– Faire davantage connaître le Conseil d’établissement et son rôle.
Les différentes propositions seront donc travaillées durant la prochaine année scolaire.