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Atelier « la ronde des saveurs »

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Atelier « la ronde des saveurs »

Croc a eu un souci : ce matin, il est allé à la cantine et comme il est un peu curieux et gourmand, il a goûté à différents ingrédients du cuisinier : la confiture de figues et de violettes, des cornichons, du chocolat noir et de la fleur de sel. Mais

il ne les a pas remis à leur place. Il nous a donc demandé de l’aider à les ranger mais attention, le cuisinier a l’habitude de les classer selon un critère précis : la saveur dominante de l’ingrédient perçue par la langue.

On a eu le droit de tirer la langue ! On les a alors bien observées à la loupe et on a vu que dessus il y avait comme des « petites bosses »

En fait, ces « petites bosses » s’appellent les papilles ; c’est elles qui nous permettent de savoir si l’aliment que nous mangeons est salé, sucré, amer ou acide. Ce sont donc nos papilles qui nous ont aidés à remettre les ingrédients du cuisinier en place.

Ensuite, nous avons fait une recherche dans le livre sur le corps humain que Margot nous a apporté : maintenant nous savons que chaque partie de la langue reconnaît un goût particulier :

  • A l’arrière, la langue reconnaît ce qui est amer, comme le chocolat noir 
  • Sur les côtés, la langue reconnaît ce qui est acide comme le cornichon
  • Sur le devant, la langue reconnaît ce qui est sucré comme la confiture ou salé comme la fleur de sel

 

A l’issue de cette semaine, tous les élèves de la classe ont été diplômés.