Rencontre avec les Multibrios en GS/CP
En ce début de période, nous avons fait connaissance avec huit sympathiques personnages en lisant l’album « Panique sous le chapiteau » :
Grâce à cette histoire, nous avons découvert les différents types d’intelligence, présentés sous forme de personnages : les Multibrios.
Suite à cette lecture, chaque élève a montré aux autres quel personnage l’inspirait le plus :
Puis chacun a apporté en classe un objet qui lui est cher ou qui le représente. Chaque enfant a expliqué pourquoi il a apporté cet objet et nous avons dû retrouver à quel personnage des Multibrios il s’identifiait le plus.
Par exemple, Marion a apporté une notice de fabrication de Légo Friends. Elle nous a expliqué : « J’aime construire des modèles de Légos Friends en suivant les étapes de construction ; je ressemble à Imagio. »
Iwen et Léa ont apporté un livre et nous ont expliqué : « Nous aimons lire, nous sommes comme Mot-à-Mot. »
Telma a apporté des graines d’œillet d’inde, elle dit : « J’aime planter des fleurs, aller dans le jardin. Je ressemble à Brind’Nature ». Tout comme Naomi qui a apporté une pelle de jardinage : « J’aime jardiner avec ma maman et ma petite sœur. J’utilise cette pelle quand on plante des fleurs. J’ai mon propre carré de plantation ; je m’en occupe toute seule. »
Nathan aussi se retrouve dans Brind’Nature : « J’aime jouer avec les animaux dehors, j’aime les regarder.»
Plusieurs enfants comme Lara, Malone, Kélian ou Gabin ont apporté un doudou, ils s’identifient à Cœur en soi.
Lara : « Je le prends le soir ou pour faire la sieste. J’aime être tranquille. »
Kélian : « J’aime dormir avec la nuit. Je me repose. J’aime jouer avec lui tranquille dehors. »
Rose se retrouve dans Clé de Sol : « J’aime danser et chanter. Quand je serai grande, j’aurai un violon. » ; tout comme Enoa qui aime écouter de la musique ou Maëlys qui aime jouer de l’harmonica.
Raphaël aime faire des galipettes comme Agilo.
Eliott ressemble à Calculine : « J’adore lire des livres avant d’aller dormir. J’aime les regarder. J’apprends plein de choses. Je comprends les volcans, le système solaire, l’espace. »
Avec cette expérience chaque enfant sait l’intelligence qu’il utilise en priorité.
Les enfants qui aiment faire du sport comme Agilo:
Les enfants qui s’identifient à Clé de Sol, qui aiment chanter, danser, écouter ou faire de la musique :
Les enfants proches de la nature :
Les enfants proches de Mot-à-Mot :
Eliott s’identifie à Calculine :
Les enfants qui agissent comme Imagio :
Les enfants qui se retrouvent dans Cœur en Soi :
Nous utilisons la petite phrase magique des Multibrios :
« Sers-toi de ce que tu sais faire le mieux. »