Une journée en compagnie des Multibrios en GS
Le mardi 10 avril, alors que les CP fêtaient le 100ème jour d’école avec la classe des CM1, nous nous sommes réunis, tous les élèves de GS, pour passer une journée particulière en compagnie des Multibrios.
Au cours de cette journée, nous avons pris le temps de vivre différentes activités sur chacune des huit intelligences afin de bien en comprendre les caractéristiques. Nous devions passer à chaque atelier afin d’avoir une bonne connaissance de notre bouquet d’intelligences, de travailler en co-élaboration, en collaboration, et pour aussi nous enrichir des intelligences des autres.
Voici les ateliers auxquels nous avons participé :
Nous avons été invités à bien observer un élève volontaire de notre groupe. Ensuite, nous lui avons demandé d’aller changer quelque chose de sa tenue vestimentaire dans le couloir. A son retour, nous devions repérer ce qui avait changé. Nous avons fait fonctionner nos yeux de détective. De vrais yeux de lynx !
- avec :La maîtresse nous disait une phrase avec tous les mots mélangés ou bien avec un mot erroné proche phonétiquement du mot correct et nous demandait de procéder à la correction.Ex : Les boules pondent des œufs.→ Les poules pondent des œufs.
- avec :Jouer à l’instrument caché. Nathalie produisait un son à l’aide d’un instrument et nous demandait de deviner de quel instrument il s’agissait.
- avec :Histoire à jouer : La maîtresse nous a fait vivre une aventure tout en mouvement. Elle nous a raconté l’histoire de la chasse au lion pour nous inciter à mimer les différentes situations. Ouf ! Nous en sommes tous sortis vivants malgré les précipices, les serpents venimeux, les moustiques et l’attaque des singes avec des noix de coco. Vous pouvez être fiers de nous ; nous avons fait preuve de beaucoup de courage.
- avec :Pendant cet atelier, nous avons dû relever le défi des tours : il s’agissait de construire, par équipe, des tours de 3 cubes de 3 couleurs différentes et de trouver le maximum de solutions possibles.
- avec Dans cet atelier, la maîtresse nous a demandé de relever le défi suivant : construire un village en légo. Le but était de faire participer tout le monde, de s’investir ensemble autour d’un projet, d’une consigne commune. Entre chaque atelier, la réalisation du groupe précédant n’était pas détruite mais complétée par le groupe suivant et ainsi de suite afin d’arriver à une vraie réalisation collective de tous les élèves de GS. Bravo, défi relevé !
- avec :A la découverte des aimants : Attire/ N’attire pas ! Par groupe, nous devions catégoriser des objets selon leur attraction ou non par l’aimant. Nous avons dû tester l’attraction des différents objets proposés et les trier dans deux barquettes différentes.
Grâce à cet atelier, nous avons appris qu’un aimant attire un autre objet, fait de fer principalement.
- avec :Dans cet atelier, nous devions nommer ce que l’on aime dans la vie. Nous disposions de petites cartes représentant les catégories nourriture, éléments de la nature, jeu, école…et un dé. Nous devions, tour à tour, tirer le dé et prendre une carte. En respectant le nombre indiqué par le dé et la carte choisie, nous devions nommer ce que nous aimons.
Puis, nous avons conclu la matinée dans le calme et la détente par des massages, deux par deux, avec des balles…
…sous l’œil bienveillant de Pompon et de Gloups réunis pour l’occasion :
Nous nous sommes quittés avec le portrait de notre Multibrio préféré :
et en chanson.