Apprendre dans la nature, de la nature, avec la nature en MS et GS
Nous avons fait classe dehors pour apprendre autrement et nous reconnecter à la nature. Nous sommes allés sur le terrain de la Cure qui est devenu notre salle de classe le temps d’un après-midi.
La séance a débuté les yeux fermés ; nous nous sommes concentrés sur les bruits de la nature. Le chant des oiseaux, le bruissement du vent, le bruit des canards …ce temps d’écoute nous a offert une introduction sereine à la leçon du jour sur les petits mots outils LE/LA.
Ensuite, après avoir revu le sens des tracés des lettres constitutives des mots, nous devions, par binôme, les reconstituer en utilisant des morceaux de bois, tout en veillant à ce que nos lettres aient à peu près la même taille.
Une fois les mots « écrits », nous devions aller chercher des éléments de la nature et les classer selon si on utilise LE ou LA devant . On a trouvé:
– la bogue, la feuille, la plume, la fleur…
– le bois, le trèfle, le gland, le marron, le bout de bois, le caillou…
Après ce temps d’apprentissage, nous avons eu un temps de jeux libres, d’exploration de la nature : certains élèves ont commencé à défier leur équilibre et tout le monde a expérimenté.
Nous avons conclu la séance par un rituel de fin : retour au calme en s’appropriant la nature par les sens (vue, toucher, l’écoute…), par l’intériorité.
Un après-midi riche en découvertes, en PLAISIR, en apprentissages sous un beau soleil… A renouveler