L’arrivée de Pompon dans la classe des GS-CP !
Au retour des vacances de la Toussaint, nous avons découvert un panier avec un petit hérisson. Il était blotti en boule. Une lettre de Brind’nature nous expliquait qu’il nous confiait Pompon car il avait rencontré des personnes dans la forêt qui lui faisaient peur. Il nous a apporté des représentations de ces personnes.
Nous avons observé ces portraits et nous les avons décrits. Puis, nous avons classer tous les mots dans des chaudrons qui représentaient les catégories de mots : son apparence, son caractère, ses accessoires et vêtements, ses actions, ses lieux de vies, ses objets, ses couleurs, ses animaux.
Pompon avait rencontré des sorcières ! Nous avons alors lu des histoires et des contes avec des sorcières : Blanche-Neige et Hansel et Gretel des frères Grimm.
Dans Blanche-Neige, la sorcière est jalouse et méchante à l’égard de Blanche-Neige, et dans Hansel et Gretel, on a pu voir que la sorcière attire les enfants à elle en les séduisant. Elle a construit une maison avec tout plein de friandises. Ces lectures nous ont permis d’évoquer dans le cadre de l’enseignement moral et civique qu’en réalité, il ne faut ni suivre n’importe qui, ni accepter des friandises ou cadeaux de personne qu’on ne connaît pas.
Les sorcières chez les GS-CP.
Petit à petit, les sorcières ont pris place dans la classe.
Grâce aux sorcières, nous avons appris à tracer des cercles : avec de la peinture au doigt en faisant la lune car les sorcières aiment voler dans la nuit. Bien sûr, on a rajouté des paillettes pour faire les étoiles !
Maladresse ! Le chat noir de la sorcière est tombé dans le chaudron rempli de potion. Il n’est pas ressorti tout noir : il a pris des couleurs !
Peinture, découpage, collage et voilà le résultat :
Mais une sorcière, ça vole avec son balai ! Et si on fabriquait une sorcière volante ? Après avoir lu une notice de fabrication et en s’entraidant, nous avons construit notre sorcière qui par un procédé de coulissement, s’élève. Nous étions contents de notre travail et avions hâte de la ramener à la maison.
Une sorcière transforme les choses ou les êtres vivants ! Mais qu’est-ce qu’un être vivant ? Nous avons donc vu les caractéristiques des êtres vivants puis par petits groupes, nous avons transformer des êtres vivants en êtres non vivants. Pour cela, nous devions trier les étiquettes : mettre dans le chaudron ce qui était vivant et à côté ce qui ne l’était pas.
Les êtres vivants se nourrissent pour grandir : nous nous sommes intéressés aux aliments et à leur saveur. Pour cela nous avons goûté différents aliments (sel, sucre, pamplemousse, café, cacao, chocolat, citron, cornichon…) pour distinguer ce qui était sucré, salé, acide, amer. Les grimaces étaient au rendez-vous. Tout le monde a fait un effort : bravo !
Puis, à notre grande surprise, nous avons reçu une invitation des MS-GS à venir déguster une bonne soupe qui faisait grandir. Nous étions très contents de l’invitation ; mais nous n’allions pas venir les mains vide ! Une soupe, c’est quelle saveur ? C’est plutôt salé. Et si nous leur faisions une surprise en venant avec du sucré ? et si nous faisions des petites maisons avec des friandises comme la maison en pain d’épice dans Hansel et Gretel ?
Alors, au matin de la rencontre : le mardi 26 novembre, par petits groupes, nous nous sommes entraidés pour réaliser ces petites surprises. Nous étions très contents de les préparer en vue de les partager avec les copains de maternelle.