Les MS/GS et le haricot magique

Pour amorcer le printemps et notre projet sur la croissance d’une plante à graine, nous avons lu ensemble l’histoire de Jacques et le haricot magique.
La maîtresse a apporté des graines (magiques ?) en classe. Nous les avons observées attentivement, à la loupe.
On a retiré la peau qui enveloppe la graine puis en ouvrant les deux parties (les cotylédons), on a découvert la plantule = la future plante.
Un élève s’est tout de même questionné : Mais, les haricots apportés par la maîtresse, sont-ils magiques ?
Pour le vérifier, la maîtresse nous a donné 5 graines chacun, un pot et une cuillère. Nous avons rempli notre pot de terreau, semé nos graines, recouvert d’un peu de terre et arrosé. Nous avons installé nos semis dans la classe.
Le lendemain, nous sommes retournés voir mais rien n’avait poussé : pas de haricot géant … Et d’ailleurs pas de haricot du tout. DOMMAGE !!! ça aurait été vraiment magique…
Nous avons tout de même gardé nos plantations dans la classe… Nous avons décidé que nous aussi nous allions essayer de cultiver un plant de haricot qui monterait, peut-être, jusqu’aux nuages !
Après plusieurs jours d’attente durant lesquels notre patience a été mise à rude épreuve, voici nos plantations, agrémentées d’un tuteur décoré du château du méchant ogre et d’un nouveau héros de conte.
Cet album a été source d’inspiration artistique :