Notre projet d’année : du réel à l’imaginaire …
Cette année, dans notre classe, nous prolongeons nos voyages des années passées: nous allons voyager du réel à l’imaginaire.
Durant cette première période, nous avons travaillé sur le réel et l’intime.
Nous avons lu en classe le roman « Mon Je-me-parle » de Sandrine Pernusch.
Chloé a neuf ans ; pendant six mois, elle se confie à son « je-me-parle », journal intime qui recevra toutes ses confidences. Elle y raconte au quotidien les difficultés de sa vie : la mort de sa tortue, l’arrivée d’un bébé, le divorce de son oncle et de sa tante, les joies et les soucis de l’école.
En vocabulaire, nous avons travaillé sur les émotions et les sentiments. Nous avons réfléchi aux émotions que nous pouvions ressentir. Nous les avons mimées et nous avons constitué un « bagage de mots ou d’expressions », que nous avons classé par nature de mots.
Enfin, en production écrite, nous avons écrit une page de notre journal intime, évoquant une journée de vacances. On pouvait s’aider des mots que nous avions trouvés ensemble en vocabulaire.