Semaine du goût en GS/CP
Aujourd’hui, nous avons débuté quelques ateliers autour de la thématique du goût et des 5 sens. En effet, Léon nous a réservé quelques surprises pour cette dernière semaine avant les vacances.
● atelier « les ruses de la vue »
Léon a voulu nous faire plaisir et nous a apporté deux jus de fruit à déguster. Mais voilà, Léon est étourdi parfois et a complètement oublié le parfum de ses jus. Il nous a donc demandé de l’aider : il s’est dit que, peut-être qu’en les goûtant, nous pourrions identifier le ou les fruits qu’il y avait dedans.
Avant de les goûter, nous avons observé les deux bouteilles. Nous pensions que dans la première, il y avait du jus de pomme, du jus d’orange ou de l’Orangina et que la deuxième contenait soit du jus de fraise, soit du jus de raisin, de la grenadine ou de la gélatine.
Quand nous les avons sentis, nous avons pensé qu’il s’agissait d’un jus de pomme et d’un jus de fraise.
Nous avons donc goûté.
Pour la première bouteille, il n’y a pas eu de doute. Nous étions tous d’accord pour dire qu’il s’agissait bien d’un jus de pomme. La deuxième dégustation a suscité plus de débats : 15 enfants pensaient toujours à du jus de fraise, 4 pensaient à du jus de raisin et un seul élève nous disait que les deux boissons étaient du jus de pomme. Et, il avait raison ! Il y avait bien qu’une seule et même boisson : du jus de pomme. Le jus de la première bouteille était un jus de pomme « classique » alors que celui de la deuxième bouteille était le même mais teinté en rose par un colorant alimentaire qui ne change que la couleur, mais pas l’odeur ni le goût.
Grâce à cet atelier, nous avons parlé du rôle de la vue, de l’odorat et du goût. On sait maintenant que c’est bien la langue qui nous permet de distinguer les saveurs des aliments. La vue ne suffit pas et peut même nous induire en erreur !
● atelier: « kim goût fruits»
Dans cet atelier, les yeux bandés, nous devions goûter 4 fruits de saison : banane, pomme, poire, clémentine. Nous devions expliquer ce que nous ressentions en les goûtant et ce qui nous permettait de les reconnaître.
Bravo à tous car les élèves ont joué le jeu et ont goûté sans aucune réticence !