06 83 78 01 30
ecole.saint.louis@orange.fr

Les GS, des scientifiques en herbe !

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Les GS, des scientifiques en herbe !

Après le festival Sciences et Co, Imagio nous a lancé un nouveau défi. Nous avons été confrontés à la question suivante : « Comment pouvez-vous faire flotter la boule de pâte à fixe ? » Nous avons expérimenté et nous nous sommes aperçus que si l’on faisait une boule, une « crêpe », un « boudin », un « carré », un « rectangle », …, tous coulaient.

Nous nous sommes aussi rendus compte que ce n’était pas la taille qui importait car une petite ou une grosse boule de pâte à fixe coulait.

Nous avons réfléchi et nous avons essayé de penser à des objets qui flottaient sur la mer. Nous avons alors songé à une bouée. On a essayé de modeler la pâte à fixe en bouée mais ça n’a pas marché. Il nous manquait l’air dedans !

Après réflexions et échanges, nous avons donc compris que pour que la pâte à fixe flotte, il fallait lui donner la forme d’une coque de bateau, d’un « creux », mais il ne fallait pas que le fond soit trop épais (sinon ça coule) et il fallait bien relever les bords pour que l’eau ne rentre pas.

Il nous a fallu faire preuve de ténacité mais nous y sommes arrivés ! Défi relevé !!!