06 83 78 01 30
ecole.saint.louis@orange.fr

Défis scientifiques autour du glaçon

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Défis scientifiques autour du glaçon

Rappelez-vous, en revenant de Russie, notre mascotte a voulu nous rapporter dans un bocal un bout d’iceberg. Mais malheureusement, Doudou fut très déçu en s’apercevant que le cadeau qu’il voulait nous faire avait disparu et qu’à sa place il n’y avait plus que de l’eau.

S’agissait-il d’une mauvaise blague ?

Nous lui avons promis de résoudre ce mystère… (même si certains avaient déjà une petite idée sur ce qui s’était réellement passé…)

 

Nous avons observé des glaçons.

Constat: Il y a quelques gouttes d’eau dans l’assiette ou sur la table.

Question: D’où vient cette eau ? Du glaçon qui a fondu.

Question: Pourquoi le glaçon fond ? A cause des radiateurs de la classe, de la chaleur.

 

Conclusion: Le glaçon a simplement fondu pendant son voyage. Personne ne lui a fait de blague: l’eau provient du glaçon qui a fondu.

 

Puis Doudou nous a lancé deux défis 

  • Comment faire fondre le glaçon plus vite ?

Réponses: en le posant sur le radiateur de la classe, en le mettant au soleil dehors, en le tenant dans nos mains, en le tenant dans nos mains et en soufflant dessus, en le mettant sous le néon, en le plongeant dans de l’eau froide, en le plongeant dans de l’eau très chaude. Nous avons mis en place toutes ces propositions.

Constat: c’est dans l’eau très chaude que le glaçon a fondu le plus vite.

  • Comment faire pour que l’eau des assiettes redevienne de la glace ? Peut-on créer un glaçon rond, forme graphique qui nous occupe en ce moment ?

Nous avons émis nos hypothèses : « on peut mettre de l’eau dans un bouchon, un ramequin, une bouteille, un couvercle, une passoire, un égouttoir, un œuf en plastique « . En versant l’eau dans nos différents récipients proposés, nous avons renoncé à la passoire et à l’égouttoir: ça ne marche pas, ça coule !

On a placé l’eau dans nos autres récipients qu’on a posés au congélateur.

Aurons-nous relevé le défi de Doudou ?  Rendez-vous demain pour les résultats !