Pierre et le loup, revisité en GS
Ces cinq semaines de classe nous ont permis de mener un travail de compréhension et de langage oral.
La maîtresse nous a d’abord présenté et lu un album codé d’une histoire connue de tous : le Petit Chaperon Rouge ; puis nous l’avons décodé ensemble.
Ensuite, nous avons réalisé la même chose avec l’album Pierre et le loup. Nous nous sommes d’abord attardés à bien comprendre l’histoire. Nous avons identifié les lieux, les personnages. Nous avons dégagé la succession des étapes du conte. Après, nous avons reformulé les passages principaux du conte et on les a codés. On a manipulé, scène par scène.
On a associé des figures géométriques à chaque personnage et lieu de l’histoire.
Pour que tout le monde s’en souvienne, on a créé la légende. On a réalisé la couverture du conte, le plateau à raconter avec les lieux principaux et on a dicté le texte final. On a collé à l’intérieur d’une grande pochette, la légende, une enveloppe contenant les personnages et le plateau à raconter. Au dos, on a collé le texte simplifié que l’on avait dicté à la maîtresse. Ainsi, chacun a fabriqué son livre à raconter.