Atelier philo en GS

Nous avons débattu sur l’amitié. A la question « C’est quoi un ami ? », voici quelques-unes des réponses spontanées des enfants :
– C’est avoir un copain ou une copine.
– C’est ne jamais se séparer avec son copain ou sa copine.
– C’est jouer à l’école.
– C’est n’être jamais seul.
– C’est lui donner des dessins pour lui faire plaisir.
– C’est lui prêter des choses comme des billes.
– C’est quelqu’un avec qui on aime jouer.
– C’est quelqu’un à qui on fait des câlins.
– C’est quelqu’un avec qui on court.
– On lui donne la main.
– On joue avec lui.
– C’est aimer jouer avec lui.
– Quand on en a plus, il faut en trouver d’autres.
– Un ami, c’est pareil qu’un copain.
– C’est être amoureux.
On a débattu pour savoir si un amoureux et une sœur c’étaient des amis. Nous n’avons pas trouvé de réponse pour l’amoureux et pour la majorité des enfants de la classe, « un ami ou une amie, ça ne peut pas être un frère ou une sœur, ce n’est pas de la même famille. »
Nous avons terminé l’atelier en lisant l’album La brouille, de Chaude Boujon.

Quand on est ami, on peut aussi se disputer. mais on se réconcilie vite surtout
pour se sauver d’une mauvaise situation. On a expliqué ce que voulait dire l’expression :
« L’union fait la force. »