06 83 78 01 30
ecole.saint.louis@orange.fr

Commémoration du 8 mai

L'accueil de l'enfant comme une personne unique dans une relation de confiance.

Commémoration du 8 mai

Les élèves de CM1 et CM2 ont participé ce vendredi 8 mai à la commémoration de l’armistice de la seconde guerre mondiale.

A 10H30, les enfants se sont rendus au mémorial de Besson où Monsieur Chanson nous a rappelé l’histoire de Ralph McKee :

Le Dimanche 4 juillet 1943, le bombardier américain B17 n°42-5053 tombait en flammes au lieu dit Besson à « Saint-Colombin ». Ce 4 juillet 1943, Ralph McKee occupait le poste de navigateur à bord de la forteresse volante. Après avoir été attaquée par la DCA et des chasseurs allemands Focke-wulf 190, le pilote déclencha le signal d’évacuation sur le système d’alarme d’urgence. Ralph McKee et sept autres aviateurs sautèrent en parachute de l’avion en feu. Ralph McKee atterrit entre les hameaux du Forcin et de l’Ouvradière. Il échappa aux Allemands, grâce à la complicité de Marcel Biret et Joël Dugast qui le cachèrent 3 jours à la ferme de la Lottrye à St Philbert de Grand Lieu. De là, les réseaux de la résistance organisèrent son évasion.

A 11 heures, ils ont participé à la cérémonie religieuse et se sont dirigés au monument aux morts du cimetière. Les élèves ont alors lu le poème « Liberté » de Paul Eluard ainsi qu’une version écrite par les élèves de Line; un témoignage émouvant d’un enfant juif caché, séparé de sa famille ; ainsi que deux lettres rédigées par les élèves de Marie relatant une correspondance fictive (mais inspirée de faits réels) entre une petite fille colombanaise et son papa parti au front. Enfin les élèves de la classe de Nadège ont lu leurs poèmes évoquant la guerre et la paix.

Pour finir, ils ont assisté à une remise de médaille et posé pour la presse en compagnie des anciens combattants, très heureux d’avoir la présence de la « jeunesse ».

Préalablement en classe, les élèves ont évoqué le pourquoi de cette commémoration et les événements qui s’y sont  rattachés. Ils ont pu notamment lire des extraits du dossier paru dans le bulletin municipal.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits des écrits produits par les enfants.

A la manière de Paul Eluard

mémoire d’enfant caché

louise (lettres)

Sur le chemin …